Hiroshima : une ville qui pète le feu

Au delà de cette boutade, il reste difficile d’imaginer que la ville n’existait plus il y a 70 ans…

IMG-20160406-WA0006

IMG-20160406-WA0007

IMG-20160406-WA0010

Le musée  vous prend aux tripes! Disons que âmes sensibles s’ abstenir!

IMG-20160408-WA0001

 

Le musée retrace les événements du 6 août 1945 et aussi l’horreur des jours, mois qui ont suivi…

Tout commence à 8h15, heure à laquelle la bombe explosa à 600 mètres du sol (des montres/horloges arrêtées sur cette heure le prouvent).

Le musée est constitué de photos,  vidéos,  de l’explosion.  Des maquettes de la ville après explosion, des reconstitutions de mannequins brûlés, habits déchirés, accessoires de la vie de tous les jours complètement brûlés voir carbonisés ( lunettes,  vélos,  sacs, des pierres, morceaux de toits, murs…) sur chaque habit exposé beaucoup appartenaient à des écoliers,  la petite description qui accompagne les vêtements nous frappe à chaque lecture…

Autres éléments marquants, sur le parvis d’une banque on voit la tâche noir au sol,  dernier reflet d’un homme assis là en attendant l’ouverture…

La visite se termine sur des témoignages! D’ailleurs devant le célèbre bâtiment,  un homme de 75 ans raconte son histoire…il aura perdu un de ses frères quelques mois après l’explosion et sa mère est décédée d’un cancer 23 ans après! Malgré qu’ils aient décidé de quitter Hiroshima, le revoilà quelques années plus tard sur les lieux qui ont bouleversé sa vie avec deux maquettes qui l’a lui même réalisé. Celle du bâtiment actuel du moins ce qu’il en reste et celle de ce qu’il en etait avant sa destruction…ce petit monsieur et son histoire m’ont vraiment touchée…dommage dans l’emotion j’ai oublié de le prendre en photo!

Finalement la bombe aura tué plus de 300 000 personnes.

Ça calme! Autant vous dire qu’il nous a fallu une bière pour s’en remettre!  :)

IMG-20160407-WA0023

494 réflexions sur “Hiroshima : une ville qui pète le feu

  1. Je trouve ça bien que vous soyez allés là bas !
    Il vous faudrait faire le musée « inverse  » à Tokyo, si vous avez le temps : YASUKUNI.
    Ça vous donnera vous donnera une vue complète sur le regard du Japon par rapport à la seconde guerre mondiale (c’est unique au monde).

    Et je parie que vous boirez deux bières en sortant..

Les commentaires sont fermés.