Après un réveil avec les dents du fond qui baignent encore pour certains, il est temps de se mettre en route le point le plus au sud de notre périple, l’île de Yakushima !
Certains associeraient naturellement île + sud = tropique/soleil/baignades. Dans notre cas, on est plus proche de l’inverse. Cette île de 50km de diamètre possède un dicton disant qu’il y pleut 35 jours par mois, ce qui lui confère une ambiance mais surtout une faune typique. C’est d’ailleurs de cette forêt que Miyazaki s’est inspiré pour son animé « princesse Mononoke ». L’ambiance se dégageant de l’île illustrerait les croyances de certains japonais envers les kami, leurs différents dieux.
On y voit bien que tout est recouvert de mousse, comme sur l’île.
Bref, un réveil tardif et un train complet plus tard, nous nous retrouvons devant le seul ferry restant, qui ne va évidemment pas dans la ville de notre logement. Arrivée prévue à 18h35, dernier bus 10min plus tard pour descendre à l’on ne sait quel arrêt 1h plus tard… Finalement, apres quelques recherches à la hâte, nous décidons de l’arrêt de bus qui nous semble le plus proche un peu au hasard, pour finalement y descendre et entendre un japonais nous dire « Mister Roy? Are you mister Roy? ».
C’est notre hôte qui nous attend avec un camarade et leurs voitures pour nous emmener à notre cottage. Surprise exceptionnelle ! Ils nous proposeront même de passer faire quelques courses et de nous les payer! Non pour la dernière partie je déconne. Par contre ils sauront nous expliquer comment aller et à quel endroit pour faire « l’arakawa trail » que nous avions repéré.
Bon par contre il faudra se lever à 3h30 et prendre 2 bus (dont un qui repassera exactement là où nous a déposé le ferry, pas très optimisé). Sauf que nous avons nos gros sacs (c’est la que papa fait une blague sur Emilie)! Pas de problèmes, un service de livraison, appelé par notre hôte, livrera les sacs à notre prochain cottage! Awesome.
Lendemain matin, réveil à l’heure, il ne pleut même pas… jusqu’à l’arrêt de bus.
En fait les gens ne rigolaient pas quand ils disaient 35j/mois.
Le bus nous emmène jusqu’au départ du trail, qui suit en fait une ancienne ligne de chemin de fer. On peut un peu imaginer ça comme les rails entre le camping et les eurocks, couplé à une rivière que l’on remonterait. Malgré notre super équipement (et nos parapluies), nous aurons vite les pieds trempés, et le reste du corps aussi.
On notera certains passages au dessus de cascades, juste sur le chemin de fer, sans barrières. Inimaginable en France pour ma part. La suite se fera ensuite entre un mélange de pierres, de marches, de racines et de marches taillés à même les racines, tout ça sous un déluge, pour enfin arriver au jomon sugi, le plus vieux cèdre du monde, entre 2600 et 7500ans, on ne sait pas le dater.
C’est donc juste après le « big one » que nous mangerons nos boules de riz fournies par notre hote (c’est lui la vedette aujourd’hui), mais on ne préfère pas s’arrêter trop longtemps, car on commence à sentir qu’on est trempés. Demi tour pour refaire les 11km dans ce qu’on peut qualifier de jungle humide.
Il est quand même dommage de ne pas pouvoir observer la faune alentour en marchant, car le moindre faux pas nous enverrait dans le décor. C’est finalement à 14h que nous atteindrons notre point de départ, notre bus et pour finir notre cottage, où nos sacs nous attendent sagement. Une bonne douche chaude plus tard, il va nous falloir trouver où manger !
On peut critiquer les temples qui ferment à 17h a Kyoto, mais faire des courses dans une superette un dimanche à 19h40 et trouver un super resto à côté sur une île, ça n’a pas de prix (oui je sais, le Japon aussi est une île).
Super restau où l’on dégustera du poisson volant (frit et cru) et où la patronne nous montrera sur un ensemble de cartes les poissons, que l’on a dans notre assiette, dessinés (dont 80% inconnus).
On notera d’ailleurs que les gens parlent bien plus/mieux anglais sur yakushima.
Finalement, même s’ils nous ont bien trempés, les kamis étaient sûrement de notre côté.
Bravo sur cette excursion sur la « Normandie Japonaise » 😉
Lever à 3h30, 20km sous une pluie battante … quel courage !
… et avec tout cette humidité, vous n’avez pas mangé de grenouilles ?
PS Et grosse bise à Quechua 😉
Et avez-vous pu approcher « l’arbre-maison » ? à le toucher ?
Il a l’air plutôt imposant vu les troncs alentours…
L’arbre est maintenant entouré de tout un ensemble de « plateformes d’observation » (aka barrières) car les touristes passent de plus en plus. Pas de contact, mais un joli tronc creux permettant auparavant de se mettre (un peu) à l’abri
Super koh lanta en mode japonais ‘ vous avez la peché prêt pour le trail du mont blanc au mois d’août ton oncle y est inscrit ! Reposez vous bien bisous à tous
Vous êtes des dingues!! Bien joué les aventuriers!! Gros bisous!
La photo n°2 est absolument choquante :
– on y voit un petit détritus jaune par terre entre deux travées de voie ferrée.
Vous êtes sûrs que vous êtes encore au Japon ?..
Bon, ici c’est le 13 Avril … Alors bon anniversaire à Emilie … et à Vanessa !
Grosses bises baveuses des normands (après une nuit d’orage exceptionnelle).
Justine, Anne et Jacques.
tanjôbi omedetô Émilie !!!! Comme quoi tu n’es pas si vieille comparée à ce vieux cèdre
Super chouette votre trail, celle là en birk c’est juste pas possible : p
j’attends avec impatience les petits détails croustillants de cette péripétie ! A très vite et des gros gros gros bisouuuuuus la team BEMS !!!!!